La navigation sur les lacs - La réglementation - Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Accueil La réglementation

La navigation sur les lacs

Navigation sur un lac

La navigation sur les lacs

La Pêche peut se pratiquer du bord mais également en bateau, Float Tube, pontons de pêche...

L'accès au cours d'eau avec  une embarcation est réglementé sur les lacs de retenue de barrage destinés à la production d'eau potable (ex : Moulin Papon, la du Jaunay, Complexe de Mervent...).

Il est strictement  interdit d'utiliser  des moteurs thermiques sur ces lacs.

Concernant la pêche en Float Tube

Le statut de cette bouée aménagée pour pêcher le

Apremont 2007 (1)

s pieds dans l'eau est longtemps resté imprécis. Consultée sur ce sujet, la FNPF a appuyé le principe de liberté d'usage. Le ministère chargé de l'écologie vient de préciser qu'il "peut être assimilé aux embarcations légères de plaisance", ce qui le fait échapper aux prescriptions techniques et de sécurité.

La circulation sur les cours d'eau au moyen de ces engins est en principe libre. Néanmoins, ils sont soumis aux règles de navigation intérieures fixées par le règlement général de police de la navigation intérieure et ses règlements d'application. En outre le préfet, compétent en la matière, peut interdire localement l'utilisation du float tube pour des raisons de conciliation d'usage ou de sécurité.

Pour résumer, la pêche en Float tube en Vendée  est interdite là où la navigation ou la pêche en bateau est interdite (Ex Lac du Gué Gorand, Plan d'Eau de L'oie...).