Accueil La réglementation

La Pêche de l'Anguille en 2017

partage de mail
Anguille Jaune sur la Smagne en Vendée

En savoir +

La Pêche de l'Anguille en 2017

La Pêche de l'Anguille suit une réglementation spécifique qui est susceptible d'être modifiée en cours d'année en fonction des obligations liées au plan de sauvegarde Européen.


Contexte  Européen

La très forte chute de la population des anguilles  depuis les années 1960 vaut à cette espèce d'être classée dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

En vue d'assurer la survie de l'espèce, un règlement Européen qui institue des mesures de reconstitution  du stock d'anguilles  et impose un plan de gestion  national à chaque état membre  a été adopté en 2007.

Contexte Français

Le plan de gestion Français établi en 2008, validé par la commission européenne en février 2010 prévoit globalement 5 grands type de mesures :

  • La lutte contre le braconnage 
  • L'amélioration de la continuité écologique des cours d'eau
  • L'encadrement de la pêche, aussi bien professionnelle que de loisir
  • La réduction des facteurs  de risque pour les populations d'anguilles en matière de lutte contre les pollutions et la restauration des habitats,
  • Le repeuplement des cours d'eau à partir de civelles pêchées

 

Le contexte Vendéen en 2017

Une période d'ouverture spécifique pour l'anguille jaune :

Stade de Maturation de l'Anguille

Périodes d'ouvertures spécifiques

Civelles( jusqu'à 12 cm)

INTERDITE TOUTE L’ANNÉE 2017

Anguilles Jaunes (à partir de 12 cm)

du 01/04/17 au 31/08/17 (en attente d'arrêté ministériel)

Anguilles Argentées

INTERDITE TOUTE L’ANNÉE 2017

Mesures spécifiques

En tout temps à  l’occasion des vidanges de plan d’eau, les anguilles seront intégralement remises dans leur milieu naturel. La Pêche de l’anguille à la Vermée n’est autorisée que de jour pendant la période d’ouverture. En période de fermeture  de la pêche  de l’anguille, l’utilisation des engins destinés à  sa capture (bosselles et nasses anguillères et lignes de fond) est interdite. Il est également Interdit d'utiliser des vifs sur des lignes de fond encore appelées cordelles (18 hameçons max).

Obligation de déclarer vos captures

1. Les Pêcheurs amateurs aux engins et filets :

Tout pêcheur cherchant activement à capturer des anguilles au moyens d’engins (nasses ou bosselles à anguilles,carrelets, lignes de fond) doit obtenir une autorisation  auprès de la DDTM et être en procession d’un carnet de capture ( télécharger le carnet de capture ). .

Cette demande d’autorisation  de pêche de l’anguille se fait auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) Service Eau Risques, 19 Rue Montesquieu BP 60827 - 85 021 LA ROCHE SUR YON CEDEX  - Tél : 02 51 44 33 25 via un formulaire   (télécharger le formulaire).

2. Les Pêcheurs amateurs aux lignes :

Les  pêcheurs à la ligne  doivent simplement être titulaires d’un carnet de capture  (télécharger le carnet de capture) disponible chez les dépositaires, dans le " Guide du Pêcheur ", dans le "Mémento 2017  de la réglementation Pêche en Vendée" .

Tout pêcheur, aux lignes ou engins, en action de pêche devra être en mesure de fournir à l'agent de contrôle son carnet de capture.
La  non présentation de celui-ci est passible d'une amende de 5ème classe