Accueil La réglementation

Conduite à tenir en cas de pollution

> Télécharger

Conduite à tenir en cas de pollution

La préservation de la qualité des eaux de nos rivières est l'affaire de tous.

Les indices d'une pollution

Vous détecterez une pollution dans un fossé, un cours d'eau, une rivière, un barrage, par une couleur inhabituelle de l'eau, une odeur particulière ou une mortalité piscicole

La conduite à tenir

Il est donc important de prévenir les services concernés dès que vous constatez la présence d'une pollution, que celle ci soit d'origine accidentelle ou  autre.

Localisez précisément, les lieux du rejet, le nom du cours d'eau, le côté de la rive, le lieu dit, la commune, éventuellement la nature de la pollution.

Informez rapidement :

1) Durant les heures de service, alertez l’ONEMA, la Fédération de Pêche 85 ou la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

2) En dehors des heures de service (nuit, weekend et jours fériés) vous devez alerter la brigade de gendarmerie la plus proche ou les services de la préfecture

3) Numéros de téléphone utiles :

Structures

Téléphones