Accueil J'achète ma carte

Pourquoi une carte de pêche ?

Pourquoi une carte de pêche ?

Tout pêcheur doit être titulaire d'une carte de pêche pour deux raisons :

• Tout d'abord, pour pêcher dans les eaux libres et certains plans d'eau gérés par la Fédération de Pêche et ses Associations (AAPPMA), il faut adhérer à une AAPPMA (Association Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique).

Cette adhésion est matérialisée par une carte de pêche. Nul ne peut pêcher sans carte.

L'adhésion donne droit de participation à la vie de l'association ainsi qu'à l'Assemblée Générale (et le cas échéant aux décisions prises). Elle permet de participer également aux élections du conseil d'administration de l'AAPPMA (pour se présenter comme candidat aux élections, il faut justifier d'une adhésion de 2 ans minimum au sein de la même AAPPMA).

• Deuxième raison : les milieux aquatiques sont des milieux très sensibles qu'il faut protéger.

L'argent de la carte de pêche est redistribué aux organismes qui assurent des missions de protection des milieux aquatiques ou des missions de protection des intérêts des pêcheurs (AAPPMA, Fédération Départementale de la Pêche, Fédération Nationale de la Pêche et Agence de l'Eau).

La vente des cartes de pêche permet entre autre aux AAPPMA de remplir leurs missions : surveillance de la pêche, négociation et exploitation des droits de pêche au profit d'un grand nombre de pêcheurs, la gestion piscicole et le repeuplement ainsi que la protection des espèces et des milieux aquatiques.