Expérimentations sur des frayères artificielles à "sandre" - Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Accueil Actualites et manifestations Actualités

Expérimentations sur des frayères artificielles à "sandre"

Expérimentations sur des frayères artificielles à "sandre"

Des résultats très encourageants!

Une première en Vendée

La Fédération de pêche de la Vendée et l’AAPPMA « l’Amicale Vendée Mère et Barrages de Mervent » mènent actuellement une expérimentation  sur les barrages de Pierre Brune et Albert afin de créer des zones favorables pour la reproduction du Sandre (18 panneaux de 1 m2 de« brande » coulés entre 1,5 m et 3 m de profondeurs signalés par des bouées).

Des résultats très encourageants

Le 27 Avril 2017 lors de notre dernier suivi il ressortait que ces frayères étaient occupées pour certaines soit par des œufs  et un géniteur (voir photo ci-dessous sur pierre brune le 27/04/17)  soit uniquement par un géniteur.

Ces premiers résultats sont donc  très encourageants mais il est évident que ces géniteurs présents sur les frayères sont très agressifs car ils défendent  leurs  œufs. De ce fait  ils seront très vulnérables lors de  l’ouverture du 1er Mai.

Dans ces conditions nous avons décidé conjointement avec l'AAPPMA,  d’interdire la pêche jusqu’au 1er Juin sur les 2 zones des 2 lacs concernés afin de permettre aux sandres de terminer en toute quiétude leur cycle de reproduction.

Pour visualiser les zones interdites à la pêche : cliquez ici

Pour visualiser la vidéo des sandres sur les Frayères cliquez ici

Si cette expérience est un succès nous   devrions généraliser ce type d'aménagement sur les autres lacs de Vendée.